Par N.E. - La Province | Publié le 16/05/2020 à 06:32
Maurane Hogne, conseillère communale BE Frameries (opposition), a lancé une pétition qui compte déjà plus de 100 signatures. L’objectif : rendre le port du masque obligatoire à Frameries dans les lieux confinés qui accueillent du public. Mais le bourgmestre Jean-Marc Dupont (PS) l’assure, la commune n’adoptera cette mesure que si elle est imposée sur tout le territoire belge par le Conseil national de sécurité.
Depuis lundi, à Hensies, Honnelles, Quiévrain et Dour, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics confinés. Cette mesure va-t-elle se répandre à d’autres communes ? C’est en tout cas le souhait de Maurane Hogne, conseillère communale d’opposition Be Frameries. Elle a même lancé une pétition. « Je me rends compte qu’à Frameries, dans les lieux publics confinés comme les magasins, peu de personnes portent le masque », explique la conseillère.
« Pourtant, notre commune a été pas mal touchée par le virus. Le port du masque devrait donc être rendu obligatoire. Ça permettrait de mieux protéger les citoyens mais aussi de donner un signal. J’ai l’impression que certaines personnes pensent que l’épidémie est terminée mais ce n’est pas du tout le cas. L’obligation de porter un masque aurait aussi un effet psychologique. Ça ferait prendre conscience que la crise n’est pas finie. »
Plus de 100 signatures
Maurane Hogne a d’abord directement interpellé le bourgmestre Jean-Marc Dupont. Mais comme il n’a pas accepté sa demande, elle a lancé cette pétition, qui compte un peu plus de 100 signatures. « Les bourgmestres doivent prendre leur responsabilité. Malheureusement, je peine à croire que ma pétition va faire changer d’avis le collège communal. »
La conseillère d’opposition a vu juste. « Si nous devions adopter cette mesure, ce sera à une seule condition : que le Conseil national de sécurité l’impose sur tout le territoire belge », réagit le bourgmestre de Frameries, Jean-Marc Dupont. « À Frameries, comme dans beaucoup d’autres communes, nous nous sommes fixés la ligne de conduite d’appliquer et de faire respecter les instructions données par cette autorité. Nous ne changerons pas notre manière de fonctionner, surtout pas à la suite d’une pétition. Selon moi, il est irresponsable sur le plan politique de lancer des pétitions en période de crise. »
Conscientiser la population
Pour Jean-Marc Dupont, il est important que les mesures soient identiques sur toute la Belgique. « Dès le début de la crise, lors d’une réunion de crise organisée par le gouverneur, tous les bourgmestres à l’unanimité avaient plaidé pour que le fédéral prenne des mesures identiques pour tout le territoire. Depuis, pourtant, certaines communes ont décidé de mettre en place de nouvelles règles de manière isolée. Pour moi, ça n’a pas beaucoup de sens. Le citoyen ne va plus s’y retrouver. »
Même si le port du masque ne devient pas obligatoire à Frameries, Maurane Hogne espère tout de même que sa pétition conscientisera la population.
Commentaires